Login

Transports Métro, boulot, végétaux

La serre de la gare de Lyon, sur la ligne 14, installée en 1998, montre les difficultés d'installer des végétaux dans le métro parisien, malgré les avantages offerts en termes de dépollution potentielle.

La RATP étudie un projet de végétalisation des stations.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Selon un article paru dans le quotidien Le Monde en mars, la RATP, qui gère le métro parisien, a lancé en 2016 une consultation citoyenne pour améliorer ses services. Plus de 2 000 propositions ont été faites par les usagers des transports, parmi lesquelles 15 ont été retenues sur des critères de faisabilité technique, financière et juridique. Et l'idée qui a recueilli le plus grand nombre de voix est celle de végétaliser le métro, soit 6 133 vote d'usagers sur près de 50 000 votants. L'objectif de la personne qui a lancé l'idée : améliorer la qualité de l'air et l'environnement, alors que l'air dans le ventre de Paris est qualifié de « plus qu'irrespirable ».

Commencer par le métro aérien ?

Les responsables de la RATP estiment que l'idée est forcément un « challenge technique », pour apporter l'eau, la lumière et bien choisir les végétaux. La Régie autonome doit identifier les partenaires susceptibles de l'aider à étudier la mise en oeuvre du projet. Deux pistes sont privilégiées : intégrer des murs végétaux, « mais cela coûte très cher », ou appliquer cette conception, dans un premier temps dans les stations de plein air, en imaginant des démarches collaboratives avec des associations et des écoles d'horticulture.

L'entretien du jardin tropical de la gare de Lyon (notre photo) est jugée difficile et il a fallu mettre en place un arrosage « en pluie » pour faire tomber la poussière des feuilles. Néanmoins, New-York mène une expérience de végétalisation dans une station abandonnée.

Si la qualité de l'air s'est améliorée depuis 20 ans dans le métro parisien, il reste deux fois plus pollué qu'à l'extérieur. Le passage des rames remet les poussières en suspension et les freins émettent des particules métalliques. Les végétaux pourraient apporter un vrai plus...

Pascal Fayolle

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement